Thème de classe

J’adore les thèmes de classe car je trouve qu’ils fédèrent le groupe, créent un lien commun entre les élèves et une belle motivation. Je ne change pas mon thème de classe chaque année mais, après trois ans de super-héros, j’avais besoin de renouveau.

Ainsi, suite à une story sur mon compte Instagram et à de nombreuses propositions , j’ai opté pour une classe de détectives privés à la rentrée 2020 !

Quand et comment vais-je introduire ce thème en classe ?

Le jour de la rentrée, d’après une idée de trouvée sur le compte Instagram de @lamechanteprof ,mes futurs petits ce1 découvriront dans leur cahier de correspondance une lettre annonçant leur admission dans la classe de détectives privés. Une façon de planter le décor et d’ouvrir la discussion sur l’organisation de la classe.

En lien, je mettrai en place les empreintes de la réussite. Un système de gestion de comportement collectif inspiré par les étoiles de classe de @maitressedelaforet. Je vous invite d’ailleurs à aller sur son blog lire l’article (ici) dans lequel Julia explique ce système de façon très détaillée. Cela fait trois ans que je l’utilise et ce système fonctionne toujours aussi bien.

Dans l’année, nous réaliserons différentes lectures en lien avec ce thème. (Je vous en reparle en détail très vite).

Et je m’arrête là ! Je ne change pas tous mes affichages et ne fais pas de déco de classe spéciale en lien avec ce thème. Car soyons clairs, les décos de classe, ce n’est pas ce qui permet à nos élèves d’apprendre. C’est beau, peut-être moteur pour certains, mais vraiment pas indispensable. Alors, à tous les PE débutants ou débordés, allez à l’essentiel sans état d’âme !

Et vous, êtes-vous adapte des thèmes de classe?

Au plaisir de vous lire et d’échanger avec vous sur ce sujet.

Audrey

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s