Lutter contre le racisme.

Le pouvoir des mots et de l’éducation est puissant. En tant qu’enseignant (ou parents) nous connaissons l’impact positif qu’ils peuvent avoir sur les enfants.

Parler de racisme nous concerne tous ! Même si vous n’en avez jamais souffert, nous savons tous que cela existe et que des personnes en souffrent au quotidien, y compris dans nos cours de récréation. Ainsi, sensibiliser nos élèves (de tout âge) à l’anti-racisme et la diversité, éduquer ceux qui seront les citoyens de demain, est une arme de choix dans cette lutte contre les discriminations. D’ailleurs cette année, une semaine de sensibilisation, du 21 au 28 mars, devait être consacrée dans les écoles. Pour en savoir plus, cliquez ici .

De ce fait, pour réaliser ce travail auprès des élèves, je vous propose une liste, non exhaustive, d’albums qui pourront vous permettre d’aborder cette notion.

En parler, laisser les enfants s’exprimer, permettra de déconstruire un grand nombre d’idées reçues infondées mais aussi de mettre fin aux réflexions sur « l’autre » souvent blessantes.

Voici donc les albums que je vous propose :

De nombreux internautes ont également fait un superbe travail dans ce sens. Ainsi, je vous conseille vivement de lire les articles suivants en cliquant sur les liens.

  • Sur le blog J’enseigne avec la littérature jeunesse, Benita et Annie ont écrit à quatre mains un bel article intitulé Une éducation anti-raciste: ok, mais comment ? Chacune y raconte son parcours et ses expériences du racisme. Puis, les deux enseignantes vous donnent des pistes quant à la démarche à suivre pour en parler avec les plus jeunes. Elles ont également listé plus de 120 albums qui mettent en avant la diversité afin d’enrichir nos bibliothèques. Un grand MERCI à elles !
  • Le site Lumni a réalisé une page avec de nombreux liens vers des articles et des vidéos Un jour, une question.
Sept milliards de visages de Peter Spier, L’école des Loisirs

Si vous avez d’autres titres d’albums traitant de ces sujets n’hésitez pas à les partager en commentaire. Ensemble, nous parviendrons à nous construire des bibliothèques riches et variées, à l’image de nos salles de classe.

Au plaisir de vous lire

Audrey

4 réflexions sur “Lutter contre le racisme.

  1. Justine dit :

    Merci beaucoup pour ces idées de livres. J’ajoute Noire comme le café, blanc comme la lune, qu’on m’avait offert quand j’étais petite et que je trouve chouette.

    J'aime

  2. emmanuelle dit :

    Bonsoir, merci pour cet article et la bibliographie.
    J’ai travaillé plusieurs fois avec l’album Homme de couleur de Jérome Ruillier (ed. Mijade) et mes élèves ont toujours aimé !
    Bravo pour votre engagement et tous vos articles !!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s