Comment démarrer le travail personnalisé ?

Cela fait plusieurs jours que mes élèves ont découvert leurs outils de travail personnalisé (programmation, plan de travail et les activités) et je suis plutôt satisfaite de la façon dont leurs habitudes de travail évoluent. Mais revenons au début !

Si vous avez lu mes précédents articles sur le sujet, vous savez que mon objectif est que tous mes élèves, les trente, manipulent en même temps, chacun à leur rythme sur des activités variées. C’est ce que j’étais parvenu à réaliser en fin d’année dernière avec mes anciens élèves. Mais, à ce moment là, en période 5 (avril à debut juillet), mes élèves étaient autonomes et connaissaient bien les différents outils installés. Alors comment démarrer avec de nouveaux élèves?

Mes élèves ont dans un premier temps découvert leurs outils organisationnels (programmation et plan de travail) en demi-groupe. J’ai d’abord présenté la programmation et la mission qui leur était confiée (pour plus d’information à ce sujet, je vous recommande de lire mon article intitulée programmation 2.0 ici). Puis, nous avons pris le temps de lire la programmation, le nom des activités et de distinguer les différentes pages (partie mathématiques, partie étude de la langue). Nous avons même fait un petit jeu de repérage type : “ouvrez votre programmation à la page des activités de…” Voilà à quoi ce résume ma première séance.

Lors de la séance suivante, toujours en demi-groupe, j’ai présenté le matériel. Afin que le temps de travail soit efficace, les élèves doivent être capables de se repérer seuls dans leur programmation mais aussi dans les différents espaces de la classe, en sachant où les outils recherchés se trouvent. A ce moment là, je ne présente pas le mode d’utilisation de chaque outil. Je ne présente que leur emplacement en classe et sur la programmation afin que les élèves fassent les liens plus facilement et rapidement. Nous avons donc pris le temps d’observer les activités de chaque espace. J’ai aussi bien insisté sur l’intérêt et l’importance de prendre soin du matériel et de le ranger correctement.

A la fin de cette deuxième séance, j’ai laissé le temps à chacun de se donner un objectif de travail et de remplir son premier plan de travail pour quinze jours. Ce fût laborieux pour nombreux d’entre eux. Pour la plupart, j’ai dû les accompagner individuellement. Mais, cela me semblait nécessaire afin que chacun puisse être autonome par la suite.

La séance suivante était donc consacrée à la manipulation. Enfin ! Mes élèves se sont donc lancés en classe entière. Oui j’ai osé…mais je n’aurais pas dû ! Les élèves n’étaient clairement pas prêts. J’ai été continuellement sollicitée: « Maîtresse où est cette activité? Maîtresse où sont les cartes à pinces? Et les pinces à linge? Maîtresse il faut faire quoi? » J’ai même eu droit au célèbre: « Maîtresse, j’ai fini !! » Et je ne vous parle même pas du rangement…Bref, c’était prématuré ! Un échec total pour moi.

La semaine suivante, j’ai donc décidé d’aborder les choses différemment. Pendant notre temps d’ateliers de l’après-midi (ateliers tournants comme en maternelle) j’ai décidé de prendre chaque jour un groupe de 7/8 élèves en atelier dirigé pendant que trois autres groupes réalisent des activités autonomes (écriture, rallye lecture, fluence avec l’enseignante ASH). Lors de ce temps de travail (30min) les élèves évoluent en petits groupes au travail personnalisé. Je les observe, valide les activités et apporte mon aide à ceux qui en ont besoin. Un bon moyen de les accompagner dans ces premières semaines d’utilisation des outils et du matériel.

Je ne travaillerai donc en groupe classe que lorsque je sentirai les élèves prêts. Lorsque les règles de travail (silence, auto-corrections , validations, rangement) seront acquises pour un grand nombre d’entre eux.

Avancer doucement, pas-à-pas est selon moi LA clé pour une année de travail personnalisé réussie ! D’autre part, si vos premières séances sont difficiles, n’hésitez pas à adapter et à réduire soit le nombre d’activités disponibles en les mettant en place petit à petit, soit le nombre d’élèves en faisant des groupes. Mais n’hésitez surtout pas à adapter.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé de l’évolution de ce temps d’activité dans ma classe.

Et vous, comment démarrez-vous l’année avec vos élèves ?

Au plaisir de vous lire,

Audrey

5 réflexions sur “Comment démarrer le travail personnalisé ?

  1. Priscilla dit :

    C’est vraiment sympa de lire ce genre d’articles. On voit comment tu vas réussir à construire l’autonomie de tes élèves et finalement ce n’est pas simple, surtout avec 30 élèves. Merci à toi de partager ta démarche. On voit beaucoup les réussites mais sans voir le chemin parcouru. C’était très intéressant !

    Aimé par 1 personne

    • Audalecole dit :

      Merci Priscilla pour ton retour. J’ai, en effet, à cœur de partager sur ce blog mes expériences, bonnes ou mauvaises, dans la mise en œuvre de cette pédagogie. Mais oui, on ne le voit pas mais la route est longue avant la réussite totale du projet. Il faut savoir s’armer de patiente.

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  2. Adeline dit :

    Merci beaucoup pour cet article ! C’est rassurant de voir que l’autonomie des élèves ne se fait pas en un claquement de doigts, même chez les enseignantes chevronnées ^^. Et c’est très enrichissant d’avoir tous les détails pour y arriver! MERCI

    Aimé par 1 personne

    • Audalecole dit :

      Bonjour Adeline, oui c’est exactement le message que je souhaitais faire passer. Les débuts et la mise en place du travail personnalisé ne sont jamais simples, même avec de l’expérience. Je vous remercie pour votre retour. 🙂

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