Programmation 2.0

Cette année, fini les programmations à la période, je me lance dans les programmations au semestre ! (Pour savoir ce qu’est une programmation, je vous invite à lire mon article ici )

Pourquoi un tel changement ?

La raison première de ce changement ce sont les élèves. Avec la pédagogie du travail personnalisé et communautaire du Père Faure, chaque élève avance à son rythme sur les notions de son choix. (Pour en savoir plus sur cette pédagogie et sa mise en place dans ma classe je vous invite à lire mon article ici) Avec une telle méthode, tous les élèves n’en sont pas au même point au même moment. De ce fait, en changeant les activités à chaque période, certains n’avaient pas le temps d’aller au bout de leurs apprentissages. D’autres, au contraire, plus en avance, stagnaient en attendant la mise en place de nouvelles activités. Pour palier à ce « problème » et prendre davantage en compte les besoins de chacun, je devais faire évoluer ma pratique.

Suite à mes stages d’observation, la solution d’une programmation annuelle ou au semestre s’est rapidement imposée. Programmer et installer les activités sur un temps plus long permet à chacun d’avancer à son rythme. En effet, dans ce cas, les élèves les plus lents ont le temps nécessaire pour s’approprier les notions puis, ceux en avance, peuvent continuer de progresser en allant plus loin, sans attendre le renouvellement des activités de la période suivante.

J’ai donc choisi de réaliser une programmation avec laquelle mes élèves travailleront pendant six mois (de septembre à janvier). J’en réaliserai une nouvelle pour la deuxième partie de l’année de (janvier à juin).

Comment se présente cette nouvelle programmation?

Elle est au format A5 et à la forme d’un petit livret. Il y a d’abord des pages de présentations, destinées aux parents, où j’explique ce qu’est une programmation, la façon dont les élèves l’utilisent et les consignes du travail personnalisé.

Se trouve ensuite, le listing des activités disponibles, imprimé sur des feuilles de couleur. Une couleur par domaine d’activité : le jaune pour les activités d’étude de la langue et le vert pour les mathématiques.

Comment j’ai construis ma programmation?

Pour cela, j’ai pris mes progressions en mathématiques et étude de la langue et pour chaque compétence travaillée j’ai associé une ou plusieurs activités de manipulations (cartes à pinces, matériel Montessori…) et j’ai réfléchi à une petite « évaluation » ( Je vous présenterai cela plus en détail dans un prochain article).

C’est un travail assez long et fastidieux à effectuer mais je sais que je gagnerai du temps sur l’année. Et ça, c’est plutôt satisfaisant !

Pourquoi y a t-il des drapeaux devant chaque compétence?

J’ai décidé de lier mon thème de classe (les super héros) au travail personnalisé afin de motiver les élèves et leur donner un objectif de travail. Dans ce but, j’ai associé chaque compétence au drapeau d’un pays et donne pour mission à mes élèves de délivrer ces pays d’une attaque de vilains. (Ce sont des super-héros après tout !) Par conséquent, une fois la compétence maîtrisée et le test validé, l’élève reçoit l’image en couleur du drapeau. Il a alors validé sa mission ! L’élève collera donc le drapeau reçu en couleur sur sa programmation et devra colorier ce pays sur la carte du monde présente dans son livret.

Des drapeaux en couleur seront collés à chaque compétence validée

Pour l’élève, cette mission est motivante et pour moi, c’est le moyen de vérifier en un clin d’œil l’avancée de son travail. Avec ces drapeaux obtenus, je sais exactement quelles compétences sont déjà validées et celles qui lui restent à travailler. Je me suis d’ailleurs créer un livret de suivi des compétences afin de connaître le parcours de chaque élève sans avoir à reprendre chacune des programmations. Ce livret sera affiché en classe et complété à chaque validation de compétence.

En fonction de l’avancée de mes élèves et de leur accommodation à ce système, je pense ajouter un autre domaine d’activité dans leur programmation : questionner le monde. Affaire à suivre…

Au plaisir de vous lire,

Audrey

………………………………………………..*** MISE A JOUR *** ………………………………………….

23/02/20

Bien que le mise en place de ce temps de travail ait été plutôt longue en début d’année (je vous en parle d’ailleurs dans un article ici), en période 3 les consignes et l’organisation étant bien acquises, le rythme d’activité des élèves s’est considérablement amélioré. Ce qui est plutôt positif !

Ainsi, à la fin de la période 3 (soit début février) certains élèves ont réussi à valider une grande partie des compétences de la première programmation. De ce fait, leur choix d’activités est restreint (même si tous n’ont pas encore validé toutes les compétences).

Ainsi, en période 4, ils découvriront leur deuxième programmation.

Comme la première cette programmation a le même code couleur par domaine : des pages jaunes pour les activités d’étude de la langue et des pages vertes pour les mathématiques.

La nouveauté de cette programmation c’est la mission proposée aux élèves. Après les pays du monde, ils partent à la découverte de la France et de ses régions en devant libérer certains départements.

J’ai renouvellé cette idée car cette mission est vraiment motivante pour les élèves. Leur satisfaction était totale à chaque drapeau obtenu. Une vraie fierté pour chacun d’entre eux !

J’ai finalement choisi de ne pas ajouter de domaine de travail supplémentaire (comme questionner le monde ou anglais). Le nombre d’activités disponibles sur la programmation étant déjà important, je ne souhaitais pas surcharger les élèves ou encore décourager ceux ayant un rythme de travail plus lent.

J’espère que cette programmation leur plaira tout autant.

Affaire à suivre…

Au plaisir de vous lire,

Audrey

16 réflexions sur “Programmation 2.0

  1. Ridel dit :

    Ta façon de travailler correspond à la mienne. Cependant, je n’arrive pas à créer d’outil efficace. J’ai l’impression d’avoir choisi beaucoup trop d’activités pour travailler les compétences du programme. De plus et comme toi, lorsque je mettais un plan de travail, les élèves ne se référaient plus à la programmation.
    J’aime le format des documents que tu as choisi et j’aime le côté épuré. Une belle découverte ce matin ! Merci

    Aimé par 1 personne

      • Ridel dit :

        Bonsoir, je viens de lire la mise à jour de ton article.
        Je me pose une question… Pour les élèves qui n’ont pas validé et délivré tous les pays de la première programmation, leur donnes-tu la deuxième ? Merci encore pour ce partage !

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      • Audalecole dit :

        Bonjour Ridel, oui je leur donne quand même. Mes élèves travaillent avec la première programmation depuis le mois de septembre. Donc même ceux qui n’ont pas tous validé, ils ne leur reste qu’une petite quantité de compétences à valider (entre 3 et 7). Je leur donne donc la deuxième. J’ai laissé le matériel nécessaire accessible et ajouter celui de la nouvelle programmation. Jusqu’à la fin du mois de juin, ils auront, je pense, le temps de valider les dernières compétences de la première et de bien avancer la deuxième programmation. Je ferai un retour d’ici là sur le blog. ^^

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      • Ridel dit :

        Merci beaucoup pour votre réponse, j’ai hâte de lire votre retour !
        Je pense me lancer dans ce genre d’organisation lors de la prochaine rentrée.
        Il faut maintenant que je sélectionne les ateliers selon les compétences travaillées car je me rends compte que j’ai trop d’ateliers pour travailler la même compétence… Bon week-end !

        Aimé par 1 personne

      • Ridel dit :

        Rebonjour,
        Accepteriez-vous de mettre un extrait de votre programmation en téléchargement, juste pour que je puisse me rendre compte des différents éléments qui apparaissent dans votre outil ?
        Aussi, j’ai fréquemment des élèves qui choisissent un atelier dans leur programmation, mais qui travaillent et qui rangent sans avoir attendu la validation ou qui oublient de colorier la case de la programmation qui correspond à leur travail. Par conséquent, lorsqu’ils reprennent leur programmation, il peut arriver qu’ils refassent le même travail.
        Comment gérez-vous cela ?
        Par avance,merci.

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      • Audalecole dit :

        Bonjour Ridel,
        Dans les premières semaines, je prends vraiment le temps en petit groupe, d’expliquer le fonctionnement. Puis, après chaque validation, je prends le temps de rester à côté de chaque élève pour vérifier qu’ils valident convenablement l’exercice effectué dans leur programmation. C’est long et assez fastidieux les premières semaines mais c’est un gain de temps précieux pour le reste de l’année.

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  2. Julie dit :

    Super ! Je viens de découvrir votre travail, passionnant je suis sur le chemin du changement mais je n’ai pas encore sauté le pas du plan de travail, mais l’idée des super héros qui réalise des missions j’adore ! Merci beaucoup, je vais lire attentivement tous les articles du blog!

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    • Audalecole dit :

      Bonjour Julie, je vous remercie pour votre retour si chaleureux. Je suis ravie que mes écrits et mon partage d’expérience vous intéresse autant. J’espère que cela vous donnera l’envie et le courage de sauter le pas. ^^ Bonne lecture !

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  3. Ridel dit :

    Bonjour,
    Est il possible télécharger un extrait de la programmation que vous donnez à vos élèves ?
    Les photos donnent une idée de votre présentation, mais je souhaiterais comprendre comment vous présentez les ateliers et leurs essais.
    Bonne journée et au plaisir de vous lire.

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    • Audalecole dit :

      Bonjour Ridel,
      Non, il me semble que la photo publiée n’est pas téléchargeable. Pour chaque compétence, plusieurs ateliers sont disponibles, ils sont nommés sur la programmation, dans les lignes du tableau sous la compétence. A chaque essai validé, l’élève colorie un des ronds correspondant à l’activité. Lorsque l’élève se sent prêt, il peut passer l’évaluation correspondante.

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