Le Möbi

Un jeu que mes élèves ont vite adopté.

Le Möbi est une sorte de « Scrabble du calcul ». C’est un excellent outil pour s’exercer au calcul mental et réviser les quatre techniques opératoires en jouant.

Ce que j’apprécie avec ce jeu, c’est qu’il s’adapte parfaitement à une progression de classe. En effet, pour jouer, nous ne sommes pas obligés d’utiliser les quatre symboles opératoires en même temps. Ainsi, il est tout à fait possible de n’en utiliser qu’un ou deux afin de réviser ou de renforcer une certaine technique avec des élèves qui en ont besoin.

Comment jouer avec le Möbi?

En fonction du nombre de joueur, les élèves piochent 5 ou 7 pièces bleues. Les pièces blanches restent sur la table à disposition.

Dans un premier temps, je fais jouer les élèves individuellement, afin que chacun comprenne le principe, trouve une opération avec ses propres pièces.

Une fois le but du jeu compris, je corse la difficulté en les faisant jouer en groupe. Ils doivent donc ajouter leur opération à celles réalisées par leurs camarades.

Cet outil est en accès libre dans la classe. Mes élèves peuvent l’utiliser pendant notre temps de travail personnalisé. Nous l’utilisons aussi pendant nos ateliers de l’après-midi.

Si ce jeu vous plaît, vous pouvez le commander sur le site de Topla ,une entreprise qui crée des jeux pour enfants, pour apprendre en manipulant et surtout en s’amusant. Il est aussi disponible sur le catalogue Pichon.

Et vous, utilisez-vous le Möbi avec vos élèves? Quels sont vos jeux phares pour apprendre en s’amusant en classe?

Au plaisir de vous lire,

Audrey

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s