Organisation du matériel

Afin de ranger mes ateliers et les différents outils pédagogiques utilisés par les élèves, j’ai dans ma classe des meubles provenant de chez IKEA.

Il y a :

– 2 meubles TROFAST structure uniquement + 9 petits bacs individuels comme ici .

– 2 colonnes TROFAST structure uniquement + 10 petits bacs individuels comme celui-là

-2 meubles TROSFAST contenant 6 bacs individuels que nous avons suspendus pour y ranger nos réserves (les ateliers non utilisés et non accessibles aux élèves).

Ces meubles sont répartis dans différents espaces de la classe. De ce fait, j’ai pu créer un espace dédié aux activités de français et un autre aux mathématiques. Répartir les activités dans des espaces géographiquement différents en classe, permet d’éviter toutes bousculades lors du choix des activités.

Dans chaque casier se trouve une activité.

Mais puisque le nombre de casiers limitait le nombre d’activités disponibles, j’ai choisi dans un premier temps de fonctionner par période. Mes élèves avaient donc une programmation par période ce qui impliquait de changer les activités de mes casiers à chaque vacances.

Mais au fil du temps, cette organisation est vite devenue contraignante. En terme d’investissement personnel d’une part, mais aussi et surtout, pour les élèves. Effectivement, pour les enfants performants cela ne posait pas de problème mais pour les élèves plus lents ou en difficultés, le fait de changer les activités à chaque période empêchait à ceux qui en avaient besoin de réinvestir une notion. Ainsi, cette organisation ne permettait pas aux élèves de jouir pleinement des avantages de la pédagogie du Père Faure, à savoir : offrir à chacun la possibilité d’avancer à son rythme. Il fallait alors que je recherche une solution afin que chacun y trouve son compte.

C’est donc pour cette raison que mon organisation à la rentrée 2019 évoluera…

Et vous, de quelle manière sont rangés vos ateliers ?

Au plaisir de vous lire,

Audrey

2 réflexions sur “Organisation du matériel

  1. Gairaud dit :

    Bonjour,
    Je suis pile au bon endroit !
    Effectivement, après 7ans d’enseignement en passant par le cm1 et la maternelle, je suis actuellement en ce1 et recherche à évoluer vers la classe flexible. J ai fait le même constat que toi et souhaite offrir aux élèves une programmation à leur rythme, car aujourd’hui, il y a tant de différenciation que cela en devient impossible. Un grand merci pour ton partage…(va falloir convaincre pour le budget Ikea !!!!)

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    • Audalecole dit :

      Bonjour, je suis ravie de savoir que nous faisons le même constat et partageons ce besoin de faire évoluer nos pratiques avec le temps. Mon organisation a légèrement évolué depuis quelques mois maintenant : fini les meubles IKEA et bonjour les étagères en bois. Le gain de place et d’espace est optimal ! Il va falloir que je le mette à jour sur le blog. En attendant, si tu as Instagram tu peux suivre cette évolution sur mon compte. Je te remercie pour ton message. Au plaisir d’échanger à nouveau avec toi.
      Audrey

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