Mon aménagement de classe : l’évolution

En deux ans ma classe s’est transformée ! D’un aménagement traditionnel je suis passée à un aménagement plus aéré, plus fonctionnel, plus flexible et donc plus adapté à ma pédagogie.

Avant de trouver l’organisation qui me convient, je suis bien évidemment passée par différents stades. Des tables en autobus, j’ai d’abord essayé le célèbre U avec des espaces plus autonomes en fond de classe.

Mais cet aménagement ne me convenait pas. Il était encore trop frontal pour moi. Il ne permettait pas aux élèves de pouvoir échanger, s’entraider. De plus, puisque j’avais conservé de nombreuses tables, l’espace n’était pas assez aéré ce qui rendait les déplacements difficiles. (Pour rappel, dans ma classe les élèves n’ont pas de places attitrées, les changements de place sont donc très fréquents au cours d’une journée. Les cahiers d’activités sont rangés en classe dans des espaces collectifs. Quant aux affaires des élèves, (trousses, agenda, plan de travail…) elles sont rangées dans leurs casiers individuels. Je reviendrai sur ce point dans un autre article).

Ainsi quelques mois après la rentrée, je changeais de nouveau d’aménagement et tentais les îlots !

Ce dispositif me plaisait davantage, ils apportaient coopération et entraide comme je le souhaitais. Mais, il me manquait malgré tout, des coins, des espaces plus individuels pour les enfants qui avaient besoin de s’isoler du groupe pour travailler. Puis, mon problème d’espace lui n’était pas résolu puisqu’avec trente élèves, les déplacements avec aménagement restaient compliqués.

Ce que je voulais c’était un espace dans lequel les élèves se sentent bien, un espace qui prend en compte leur différence et leur besoin mais aussi un espace pratique qui facilite leur déplacement. Effectivement, lors de nos séances de travail personnalisé j’ai rapidement constaté que les élèves sont amenés à se déplacer souvent pour aller chercher le matériel dont ils ont besoin. De plus, beaucoup préfèrent s’installer au sol plutôt que sur les tables pour effectuer les activités où l’espace de travail est plus grand. Ils peuvent étaler le matériel plus facilement. Ainsi, en partant de ce constat, je devais libérer de l’espace !

De ce fait, quelques mois plus tard après de nombreuses recherches et lectures sur l’aménagement des espaces, j’ai décidé de changer de nouveau. Je me lançais alors dans la « classe flexible ». Je ne vais pas développer ce sujet ici puisque d’autres le font déjà et bien mieux que moi. Si le sujet vous intéresse je vous conseille néanmoins de vous rendre sur le blog de Marina alias maisquefaitlamaitresse . Sur son blog, tout un menu est réservé à la classe flexible. Marina vous partage son expérience, ses conseils, ses outils indispensables. Elle propose également des lectures dont celle de Debbie Diller mais aussi des vidéos en lien avec ce thème. Si vous ne le connaissez pas déjà, filez-y, son blog est une véritable pépite !

C’est ainsi, que je suis arrivée à un aménagement qui correspondait totalement à ma philosophie: un espace plus aéré qui facilite les déplacements, le travail au sol et l’autonomie des élèves. Des espaces définis qui permettent un travail individuel ou en binôme, des îlots et un espace de regroupement pour des temps plus collectifs.

Vous comprendrez donc qu’un aménagement de classe ne se trouve pas du jour au lendemain. Il m’a fallut du temps, de nombreux essais, des déceptions aussi avant d’arriver à ce résultat. Mais toutes ces étapes sont importantes puisqu’elles m’ont permis de savoir ce que je voulais et surtout d’adapter au mieux mon aménagement à ma pratique.

Sans cesse, en quête de perfectionnement, à la rentrée 2019, mon aménagement va encore évoluer. Je vous en dis plus dans quelques mois…

Et vous, quel type d’aménagement de classe correspond le plus à votre pédagogie?

Au plaisir de vous lire,

Audrey

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