Les timbres Montessori

C’est, selon moi, l’outil indispensable au cycle 2. Avec, on peut aborder différentes notions en mathématiques. De plus, les timbres permettent aux élèves de travailler avec un outil autre que le matériel concret de base 10. Ils permettent donc une première approche vers l’abstraction des notions, vers le calcul mental.

Les activités possible :

1. La décomposition du nombre

Dès la rentrée, les élèves les utilisent pour décomposer un nombre.

2. Les techniques opératoires

Une fois les decomposition des nombres maîtrisées, les élèves sont capables d’utiliser cet outil pour aborder les différentes techniques opératoires : l’addition avec et sans retenue, la soustraction avec et sans cassage, la division (situation de partage avec les pions).

La division avec les timbres Montessori

Les timbres sont en libre accès en classe. Ainsi, pour réaliser leurs activités les élèves ont le choix entre le matériel concret de base 10 ou les timbres. Je ne fais pas de présentation collective. Les élèves les utilisent quand ils le souhaitent.

Le plus souvent, l’ensemble de la classe découvre les outils pédagogiques lors des mises en commun, lorsqu’un élève rapporte à l’ensemble du groupe ce qu’il a réussit ou non avec cet outil. On en profite alors pour expliquer le bon emploi de l’outil en question et les erreurs à éviter. C’est un temps important du travail personnalisé puisqu’il va permettre aux élèves n’ayant pas utilisé les timbres Montessori jusque là de s’en intéresser et d’avoir déjà quelques informations quant à leur utilisation.

Présentation d’une élève lors de la mise en commun

Si vous n’en avez pas encore et que votre budget vous le permet vous pouvez les commander sur différents sites : sur le catalogue Pichon, sur le site Montessoria ou encore sur Aliexpress .

Si vous ne pouvez pas vous permettre une telle dépense, vous pouvez toujours opter pour la version imprimable ici . A imprimer sur du papier couleur.

Et vous, comment utilisez-vous les timbres Montessori ?

Au plaisir de vous lire,

Audrey

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s