Les fondements du travail personnalisé

 

Je ne pouvais pas vous parler de travail personnalisé sans vous présenter Pierre Faure et ses recherches. Pierre Faure (1904-1988) est un prête jésuite, fondateur des « Centres d’Etudes Pédagogiques » et de nombreux centres de formations pédagogiques en France et à l’étranger. Sa pédagogie du travail personnalisé et communautaire s’inspire fortement des travaux de Maria Montessori.

Pour en connaître davantage sur ce grand homme, je vous invite à découvrir ici le site de l’AIRAP qui est d’une vraie richesse.

En lien avec les formations que j’ai suivies sur le travail personnalisé, le livre de Pierre Faure intitulé Un enseignement personnalisé et communautaire est MA référence en la matière. Je ne peux que vous le conseiller.

Ce livre présente les fondements de cette pédagogie en s’appuyant sur des exemples concrets de sa mise en place en France et à l’étranger. Les principaux axes de cette pédagogie tels que la programmation, l’entraide, les mises en commun sont concrètement explicités de manière à se projeter et à l’adapter par la suite à sa propre pratique.

Un achat que vous ne regretterez pas!

Et vous, connaissiez-vous les travaux de Pierre Faure?

Au plaisir de vous lire,

Audrey

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s