Une P.E. en chemin…

Bonjour à tous,

Je m’appelle Audrey et je suis professeur des écoles depuis 2010 dans l’enseignement privé catholique.

Pour mon premier poste, j’ai eu le plaisir d’avoir une classe de CP. Pendant quatre ans, j’y ai enseigné de la façon la plus traditionnelle qui soit : en frontal avec des élèves assis en autobus face au tableau. J’avais alors deux fichiers d’exercices (un en français/lecture et un deuxième en mathématiques). A cette époque, mes élèves manipulaient très peu, j’avais beaucoup de difficultés à gérer les différents ryhtmes d’apprentissage des élèves. C’était la course pour arriver au bout de ces méthodes qui devaient absolument être terminées à la fin de l’année. J’étais totalement frustrée !

En septembre 2014, suite à un changement d’établissement, j’intègre avec terreur le monde de la maternelle en ayant une classe de Moyenne Section. Ce fût un véritable choc : le travail en ateliers, les apprentissages par le jeu et la manipulation… Je n’y étais pas habituée ni même préparée. (Je me souviens encore de ma première commande de classe où pour mes 30 futurs élèves de MS j’avais commandé 30 ardoises, 30 pochettes de feutres…) Mais, au fil des mois, je me suis épanouie. J’ai apprécié ce fonctionnement en phase avec les rythmes d’apprentissages des élèves (les rituels, les répétitions quotidiennes des notions, le travail en petits groupes, les ateliers tournants et l’autonomie qui est accordée aux élèves…) Je m’y sentais bien ! En parallèle, je commence une formation en établissement (avec tous mes collègues de maternelle et élémentaire) sur le travail personnalisé. Je commence donc à mettre en place des plans de travail et des Activités Individuelles de Manipulation (AIM).

En septembre 2017, je change de niveau et arrive en CE1 ! Un niveau qui m’a toujours attiré. Mais, suite à mon expérience en maternelle, je retrouve le monde de l’élémentaire avec la ferme intention d’y appliquer ce qui m’a tant plu en maternelle. Il était inenvisageable de revenir en élémentaire et d’enseigner comme à mes débuts. Ma pratique devait évoluer, pour mes élèves mais aussi pour mon épanouissement personnel.

Après de nombreuses formations, des observations en école mais aussi grâce aux longues discussions entre collègues, c’est ainsi que je suis arrivée à appliquer en classe la pédagogie du travail personnalisé et communautaire du Père Faure. J’ai par la suite, petit à petit, aménagé ma classe en fonction des besoins de mes élèves en lien avec cette pédagogie.

Ainsi, par le biais de ce blog je partagerai avec vous, mes recherches, mes découvertes, mes expériences bonnes ou mauvaises. En sommes, je partagerai mon petit cheminement vers une pédagogie plus personnalisée et différenciée .

Je n’ai pas la science infuse mais j’ai à coeur de partager et surtout d’échanger avec vous sur ce sujet qui me passionne.

Avec bienveillance et respect nos réflexions mutuelles nous permettront d’aller plus loin, ensemble. Alors à vos claviers, n’hésitez pas à commenter !

D’ailleurs, dites-moi, comment êtes-vous arrivés sur mon blog? Et quel est votre parcours?

Au plaisir de vous lire,

Audrey

8 réflexions sur “Une P.E. en chemin…

  1. Pczi Ség dit :

    Tellement contente de découvrir ce site ! J’ai été moi même aussi formée à cette pédagogie il y a … 16 ans et depuis je n’ai toujours pas mis en place le vrai travail personnalisé…. Juste un travail par feuille de route mais pas encore de pdt…
    Tu me redonnes l’envie de m’y mettre !
    Serait il possible que je t’envoie mon travail pour que tu me dises ce que tu en penses afin que je puisse évoluer ?!
    D’autre part, serait il possible d’avoir ta programmation, ton pdt en format modifiable ?
    Merci 😉

    J'aime

    • Audalecole dit :

      Bonjour, je suis enchantée par ton message. N’attends plus, lance toi ! Surtout si tu as été formée à cette pédagogie, c’est super !
      Malheureusement, je ne peux pas t’envoyer mes documents car ils sont propres à ma classe, à mes progressions. Pour que cela fonctionne, avec tes élèves, ces documents doivent être les tiens et suivre ta propre progression. En revanche, tu peux effectivement m’envoyer tes docs et je te donnerai mon avis et quelques conseils afin d’évoluer vers un pdt. Aucun souci pour ça ! 😊

      J'aime

  2. Lucie dit :

    Instit’ en chemin aussi !! Je n’ai pas suivi une formation de P-E après l’université car refus d’enseigner dans les conditions classique; reconversion après 10 ans pour revenir à l’école, en cycle 2. Installation en cours de la pédagogie personnalisée et communautaire de Pierre Faure..;Merci pour vos partages !

    J'aime

    • Audalecole dit :

      Avec grand plaisir ! Je suis ravie que ma petite expérience puisse vous servir et surtout vous aider. Merci pour votre message et votre passage sur mon blog. Bonne continuation dans cette pédagogie si passionnante. Surtout allez-y petit à petit et ne lâchez rien ! ^^

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s